350 ours dans les Pyrénées (+1)

350 ours dans les Pyrénées : un rapport choc

Enfin des copains ! Je prépare la fête pour dans 30 ans, nonobstant mes longues flemmes hivernales, je vais dès le printemps récolter miel et baies et trouver quelques copines pour concocter le menu des festivités (sponsorisées par l’association des Nounours Pelucheux et des Oursonnes Mal Léchées). Bon, allez, au boulot Ursidé K ! (ne remonte pas le réveil , une bonne sieste de 3 mois chaque année fera filer le temps jusque là!)

Article paru sur le site : https://presselib.com/article/350-ours-dans-les-pyrenees-un-rapport-choc?

D’ici 2050, le massif pyrénéen pourrait ainsi voir sa population ursine tripler. C’est ce que relève ce rapport intitulé : Mission de parangonnage sur la politique publique de l’ours brun.
 
« La taille de la population française actuelle est comparable à celle de la chaîne cantabrique dans les années 1990. Il est donc possible qu’elle atteigne, dans 30 ans, les 350 ours » précise l’étude. « Dans la chaîne cantabrique, le sujet de la sécurité est aussi en émergence, alors que la densité de population humaine est faible. Il est probable que l’augmentation du nombre d’ours en France augmente la probabilité de rencontre humain/ours. Il est possible que cela amène des problèmes de sécurité. Le protocole français d’intervention relatif aux ours de 2006 est en cours de révision. Il se saisira immanquablement de ce sujet. Il conviendra de définir une approche progressive de l’évaluation de la dangerosité des rencontres ». (…/…)

https://agriculture.gouv.fr/mission-de-parangonnage-sur-la-politique-publique-de-lours-brun

En 1995, la France ne comptait plus que cinq ours dans les Pyrénées. Un programme de réintroduction a alors été engagé. En 2021, la population est estimée à 70 individus, ce qui ne garantit pas sa viabilité. Toutefois, malgré la mise en place d’une politique de protection pour limiter les prédations, les dégâts aux troupeaux augmentent, induisant une forte opposition des éleveurs contre la croissance de la population. Depuis 2005, cinq missions et deux plans d’actions ont formulé des recommandations pour concilier la présence de l’ours et le pastoralisme.

4 commentaires sur “350 ours dans les Pyrénées (+1)

      • un commentaire sur youtube intéressant :
        « Celle-ci est particulière, elle n’est pas seulement bretonne, on en trouve des versions différentes dans chaque région de France, mais elle a été interdite et censurée partout au XVeme siecle car c’est une chanson de révolte et de grogne contre l’impôt du roi, l’impôt du seigneur et l’impôt du clergé…J’ai croisé le loup, puis le renard, puis la belette; chante, danse, mange tout ton foin, l’hiver viendra, saches que tu t’en repentiras. »

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire