Donald se prend pour monsieur William

(article extrait de « La Presse », quotidien canadien -voir le lien en fin d’article)

…Cela nous mène à William McKinley.

Trump, qui fait rarement référence à l’Histoire dans ses discours, sauf en passant et de manière brouillonne, a parlé lundi de la « Destinée manifeste ». Cette théorie du XIXe siècle veut que le peuple américain soit dépositaire d’une mission divine de répandre les vertus de la civilisation dans le monde. C’est notamment ce qui justifiait le déplacement des nations autochtones et les guerres pour s’emparer de leurs territoires dans l’Ouest.

Tous les pays coloniaux avaient leur version de cette théorie, et les Américains sont loin d’être les seuls à s’être prétendus moralement supérieurs à un moment ou l’autre.

Mais l’utilisation de cette expression démodée par un président en 2025 prend un tout autre sens. Il est très clair, et Donald Trump l’a dit : il entend « étendre le territoire du pays ».

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA MAISON-BLANCHEL’ex-président William McKinley

Le 47e président a convoqué le souvenir de William McKinley, 25e président américain, dernier expansionniste enthousiaste, très rarement cité dans les discours politiques depuis un siècle.

« Je vais renommer le mont Denali “mont McKinley” », a dit Trump sous des applaudissements nourris. Un peu comme s’il renommait une base militaire en l’honneur d’un général sudiste, comme un pied de nez au « wokisme ». Tout ce qui donne l’impression de revenir au « bon vieux temps » cartonne évidemment chez ses partisans (car il s’agit de make America great AGAIN, vu qu’elle était great avant).

À moins d’être adepte d’alpinisme, tous ne sont pas familiers avec la querelle entourant le nom de la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Depuis des temps immémoriaux, la nation Koyukon l’appelle Denali (Deenaalee) – « la très haute », ou celle qui est haute. En 1917, le gouvernement fédéral américain l’a rebaptisée du nom de McKinley, passé à l’histoire notamment pour être un des quatre présidents assassinés (en 1901). En 1975, l’Alaska a réclamé qu’on lui redonne son nom autochtone. Ce qui a été fait sous Barack Obama.

La présidence de celui qui l’a remplacé, Teddy Roosevelt, a été si spectaculaire que McKinley est vaguement tombé dans l’oubli.

Pourquoi intéresse-t-il Trump soudainement ? Parce que c’est sous McKinley que les États-Unis ont connu leur dernière expansion.

Après la guerre contre les Espagnols autour de l’indépendance de Cuba (1898), les États-Unis ont pris le contrôle de Hawaii, de Porto Rico, de Guam et des Philippines.

Trump, lundi, a clairement exprimé son intention d’étendre à nouveau le territoire national, sans donner de précisions. Ce n’est pas un détail !

Il n’a cité que Panamá, sous prétexte que le canal serait sous « contrôle » chinois. Le pays, une ancienne province de la Colombie, est en quelque sorte une création américaine : pour favoriser la construction du canal, les Américains ont armé les indépendantistes panaméens et reconnu le nouveau pays au début du siècle dernier.

Une intervention militaire pour prendre le contrôle du canal de Panamá est donc fort possible, et ce ne serait pas la première.

Mais ce n’est pas ainsi que Trump passerait à l’histoire pour avoir étendu le territoire américain. On connaît ses deux premières cibles : le Groenland et, incroyablement, le Canada.

Un projet fou ? Comme vous voulez. Mais ce n’est pas pour rien qu’il parle d’expansionnisme et cite McKinley le premier jour de sa présidence. C’est très sérieux dans sa tête.

source : https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2025-01-21/trump-les-tarifs-et-le-canada/president-de-droit-divin-cherche-nouveaux-territoires.php?sharing=true&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR08RBKqCDGhYvm15FUXN4X9285SNGZXos4cIrbmKLc609ZvuuIWqC3Ly9w_aem_ytpWzXoe7K9FUSinonLDDA

4 commentaires sur “Donald se prend pour monsieur William

  1. Je m’attends à un soufflé raté, qui se dégonfle lentement, par force, parce que trump n’est pas un magicien, il ne fera que ce qui lui sera autorisé et gentiment il rentrera dans le moule avant de s’en faire sortir dans 4 ans par les déçus et les excédés. Amen.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire