les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
Si plusieurs origines sont attribuées au Ketchup, celle-ci me paraît la plus amusante (source Wikipédia) :
origine sudiste :
« « Tomato Ketchup » viendrait de « Tomato Catsup », abréviation de Tomato cat-soup (soupe aux chats à la tomate). La recette a été publiée pendant la guerre de Sécession, dans le Sud des États-Unis, où les produits alimentaires se faisaient rares. Les journaux du Sud prirent l’initiative de publier les recettes de bonnes-femmes pour aider la population à surmonter les disettes. Ces recettes ont ensuite été rassemblées dans un livre intitulé Confederate Receipt Book (Livre de recettes des Confédérés), publié en 18634. »
A noter qu’en temps de Crise (dont on nous rebat les oreilles dans l’immobilisme le plus complet), il serait possible d’économiser, à l’instar de ce que fit Reagan, quelques pépètes, en classifiant le ketchup comme « légume » :
« La polémique du « ketchup comme légume » fait référence à une directive de l’Administration pour les produits alimentaires et médicamenteux (FDA) du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), au début de la présidence de Ronald Reagan, qui aurait fait passer le ketchup et le relish du statut de condiment à celui de légume, permettant ainsi aux écoles publiques de retirer une portion de légumes frais ou cuits tout en respectant les exigences nutritionnelles des menus scolaires. »
On se demande, légitimement, ce qu’en pense Arnaud Montebourg. Car des tomates, il risque d’en faire provision lors des prochains meetings…
https://www.youtube.com/watch?v=feCpnBM56uA
https://www.youtube.com/watch?v=EnVUUkd-MlQ
Commentaires récents