les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou

Les Nuits de la chouette, initiées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), offrent tout au long du mois de mars des animations à travers la France autour de ces mystérieux rapaces nocturnes.
Un premier recensement inédit, mené par la LPO sur l’état des populations de rapaces nocturnes en France, a permis d’estimer les effectifs de cinq espèces de chouettes et quatre de hiboux. La chouette hulotte est la plus présente, avec en moyenne 260 000 couples nicheurs. « Même si l’on peut considérer que l’état des populations est relativement satisfaisant, ces espèces font face à la dégradation des écosystèmes agricoles, à la banalisation des paysages, à l’emploi de produits phytosanitaires, à la pollution lumineuse qui handicape leur activité de chasse, ainsi qu’à la mortalité routière et au changement climatique pour certaines d’entre elles», s’inquiète Laurent Couzi, responsable du service connaissance de la LPO. « De façon générale, la raréfaction de leurs habitats de reproductions, comme les vieux bâtiments, touche toutes les espèces.» Pour restaurer les sites de nidification de l’effraie des clochers et de la chevêche d’Athena, la LPO initie cette année le projet « Une chouette, un village ». « Sur trois ans, 3000 nichoirs seront installés par des associations locales au niveau national, dont 180en région Paca», précise François-Xavier Couzi, responsable de la protection des espèces.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site lpo.fr
Pauvres petites chouettes-hiboux-hulottes ! Moi, c’est les mésanges que je protège dans mon jardin !
J’aimeJ’aime
« La Hulotte » était le nom d’un extraordinaire journal consacré à la vie animale.
Tu l’as connu, illustre Karouge ?
J’aimeAimé par 1 personne
Houla la, Maëstro, là tu retardes !
La Hulotte existe (encore et) toujours !
Toujours aussi intéressante et peu chère (peuchère) : 38 €/an pour 6 numéros.
http://www.lahulotte.fr
Je l’ai découverte (la revue) il y a plus de 50 ans, mais ne me suis réabonné qu’à l’occasion (une vie dissolue!). Passionnante et informative à tous niveaux (du papillon au merle en passant par les pipistrelles et les hérissons…)
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette l’idée de ces nichoirs à hulottes ! 🦉
J’aimeAimé par 1 personne
https://lepetitkarougeillustre.com/2020/10/23/la-double-peine-des-oiseaux-de-nuit/
J’aimeJ’aime