Ne trébuchez pas sur les panneaux !

Les élections européennes auront lieu le 9 juin. 38 listes sont inscrites pour ce meeting populaire : une seule course au programme mais un nombre de challengers qui veulent sinon gagner, du moins s’installer (pour les jockeys dits « tête de liste ») dans les hémicycles strasbourgeois et bruxellois pour purger leur fatigue, la campagne électorale étant un champ de courses qui, pourquoi pas, peut mener plus tard au pouvoir d’une Nation, ou d’une politique territoriale à rebrousse-poil.

On ignore pour l’instant la manière dont seront livrées les actes de candidatures, leurs professions de foi, le nom des adhérents participants de chaque liste à une population qui, depuis longtemps, ne la considèrent pas comme essentielle quant à leur vécu quotidien et s’abstiennent majoritairement d’aller voter. Certes, ils on tort. Mais 38 listes, c’est quasiment un loto dont on connaît déjà le résultat (mais pas les conséquences). Sauf peut-être : un regain d’enthousiasme pour les recycleurs de papier et les imprimeurs, les colleurs d’enveloppes étant exclus, comme le sont devenus les timbres postaux désormais auto-collants, au grand damn des philatélistes).

Revenons à l’équitation : il faut que la liste engagée dans ce concours passe la barre des 5% pour avoir au moins un siège, plus confortable qu’une selle, voire d’un strapontin dans ces grands théâtres. Ainsi les mairies des communes doivent poser des panneaux afin d’enregistrer les candidatures et les portraits des leaders. Dans les communes moyennes, l’affichage est scindé en deux parties, les uns contre les autres, on est bien comme dirait Michel Berger ( in Starmania).

Dans un monde en capilotade où chacun ne songe qu’à ses propres intérêts, où l’humanisme régresse de jour en jour et où la violence s’étale sur tous les continents, par la dictature et la misère des peuples, 38 candidats se donnent pour projet de… Comme des enfants qui n’ont pas connu la guerre : c’est pitoyable. L’Union ne fait plus la force, c’est la désunion qui fait la défonce : chacun pour soi, quitte à vivre la dictature pour tous (sauf si j’ai un poste bien chou, à Bruxelles, avec ma copine, assistante parlementaire non accréditée).

Sérieusement, 38 candidatures ne feront qu’imploser, en France, l’idée même d’une Europe qui devrait tout au contraire, s’unir, et vite !

AK

26 05 2024

Laisser un commentaire