portrait officiel du nouveau secrétaire général du PCC, Xi Jinping

Aujourd’hui débute le 18 éme congrès du PC chinois, qui voit Hu Jintao céder sa place à Xi Jinping, un homme assez méconnu du Parti, qui a progressé durant 38 ans dans les méandres du Parti (dont six passés dans les champs , comme cela se faisait à une certaine époque pour calmer les ingénieurs rebelles et autres intellectuels).

 

Extrait de l’article du « Monde » : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/11/08/hu-jintao-ouvre-le-congres-du-pc-chinois-en-denoncant-la-corruption_1787371_3216.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121108-[titres]

« Dans l’enceinte solennelle du Palais du peuple, sur la place Tiananmen, sévèrement bouclée pour l’occasion, Hu Jintao, qui a fait de son pays la deuxième puissance mondiale au cours des dix ans de sa présidence, a prononcé un discours de quatre-vingt-dix minutes, à la fin duquel il s’est alarmé de la corruption galopante qui ronge le pays. « Si nous échouons à traiter cette question correctement, elle pourra s’avérer fatale » et provoquer « l’effondrement du Parti et de l’Etat », a-t-il lancé. Le PC va s’assurer qu’aucun dirigeant « n’abuse de son pouvoir », a-t-il promis. La corruption massive des milieux dirigeants figure parmi les préoccupations majeures du congrès et de ses 2 270 délégués. »

 

A écouter également, « les carnets de l’économie », sur France Culture.

intervention de Jean Luc Gréau, économiste : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4514225

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :