Entre l’Homme qui meurt (mais demeure) et la Vache qui rit (pas pour longtemps?)

L’Homme qui rit suit les destins croisés de plusieurs personnages. Le premier est Ursus (ours en béarnais), un vagabond qui s’habille de peaux d’ours et est accompagné d’un loup domestique, Homo (homme en latin). Ursus et Homo voyagent à travers le monde moderne en traînant une cahute, dont Ursus se sert pour haranguer les foules et vendre des potions pacificatrices.

Leur chemin croise, en juillet 2025, celui de Karouge, un enfant de soixante dix ans vêtu de haillons qui vient d’être abandonné par un groupe d’hommes pressés d’embarquer sur la Matutina, un navire qui doit les emmener loin de la guerre. Ces fugitifs sont des comprachicos, autrement dit des « achète-petits » spécialisés dans le commerce d’enfants et de viellards, qu’ils achètent et revendent après les avoir mutilés. Alors que leur bateau est broyé par les flots, et voyant la mort venir, les hommes décident de jeter à la mer une gourde contenant l’aveu de leur crime. Quant à Karouge, resté sur la berge, il doit se battre contre la nuit, la neige et la mort, alors qu’il cherche à retourner vers la ville de Pandémonium, où se trouve son chat. Il passe devant un gibet où gît le cadavre d’un condamné et découvre, à quelques pas de là, le corps d’une femme sur le sein de laquelle est accroché un bébé encore en vie. Chargé de ce fardeau supplémentaire, il reprend le chemin vers Gaza.

Il y voit un peuple soumis à une famine terrible où même les journalistes qui se battent au quotidien pour informer le monde entier de cette tragédie meurent aussi de faim, de soif et de manque de soutien, mais continuent tant qu’ils le peuvent leur devoir d’information. Il apprend, par la fenêtre de RFI, que pendant ce temps se déroule « un débat extrêmement vif en Israël, d’autant plus dans le contexte de la guerre à Gaza. Comment envoyer massivement les étudiants en religion juive, les « haredim », au front. Généralement, ils consacrent leur vie à l’étude de la Torah et du Talmud, les exemptant pendant des décennies du service militaire obligatoire. Depuis juin 2023, le régime de dérogation a expiré et ils ont obligation de s’engager sous les drapeaux. Mais les membres de la communauté tardent à répondre à l’appel. »

Il apprend aussi que la Super vache qui se rit de tout et de tous (une blonde qui n’est pas d’Aquitaine) décide de cesser la poursuite de « la participation des États-Unis à l’Unesco qui n’est pas dans l’intérêt national », a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, estimant que l’agence fait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes « clivantes ».

« L’Unesco s’emploie à promouvoir des causes sociales et culturelles clivantes » et « défend une feuille de route idéologique et mondialiste pour le développement international, en contradiction avec notre politique étrangère « America First » (« l’Amérique d’abord ») », a-t-elle argumenté dans un communiqué. Avec la sortie de l’ONU (ou la mise en place d’un racket plus que rentable avec l’Europe) et la fin de l’USAid (qui assassine et affame notamment les pays africains).

Il va sans dire que le ministre israélien des Affaires étrangères a salué la décision des États-Unis de quitter l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), remerciant les États-Unis pour leur « soutien moral ». 

Bon, très bien. Pris dans la tempête des conflits mondiaux, Karouge frappe vainement aux portes des habitations avant de trouver finalement refuge dans la roulotte d’Ursus (ours en béarnais) qui prend l’ enfant sous son aile. Ursus ne se rend compte que le lendemain, à la lumière du jour, que ce qu’il pensait être une grimace sur le visage de K. est en fait une mutilation qu’il reconnaît comme une pratique de défiguration tendant à annihiler sa vision du monde.

Ce texte n’a pas été créé par l’IA, mais de ce fait il peut être « clivant », bien que vivant.

22 07 2025

AK

Liens : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250722-isra%C3%ABl-ultraorthodoxes-refusent-toujours-service-militaire-apr%C3%A8s-deux-ans-guerre-gaza-haredim-debat-likoud?utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_source=rfi-nl-internationale-fr&utm_email_send_date=%2020250722&utm_email_recipient=1066063&utm_email_link=contenus&_ope=eyJndWlkIjoiOThhODkxZmI1ZGRkZjBlOTM2NjQ1OTFlZDZkNGIzY2YifQ%3D%3D

Lien (détourné à souhait(s) : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_rit

Illustration : photo Statue Fernando Pessoa Lisbonne

Laisser un commentaire