les babillages de Chinette, les coloriages de Chinou
…dans la société des Pauvres Bougres.
enseigné aux gens du monde
Non, il ne s’agit pas du traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem, mais d’un petit bouquin assez savoureux.
Extraits :
« Lorsque vous rencontrerez un travailleur de votre connaissance, commencez par lui foutre une vigoureuse poignée de main. Après, ne vous essuyez pas la pince à votre mouchoir ou votre paletot, vous auriez l’air de dire que le pauvre bougre a les mains sales. Au contraire, soyez heureux d’avoir pu frotter vos pattes de feignant aux crânes abattis du peuple.
Si l’honnête prolétaire vous offre une tournée,vous devez l’accepter sans faire le malin, sans parler de votre estomac ruiné. Si vous n’êtes qu’une andouille, c’est pas la peine de le faire voir. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« Si le prolétaire vous emmène au musée,profitez de l’occasion.
Vous n’aurez pas tous les jours l’occasion de recueillir des impressions fraîches, d’assainir, au contact d’une jugeote sincère et franche,votre intelligence empoisonnée par la lecture des romans scandaleux et des feuilles de joie réactionnaires.
Ecoutez pieusement le prolétaire devant les œuvres d’art, et profitez.
S’il dit que c’est tapé, que c’est envoyé, c’est que c’est envoyé ; qu’il n’y manque que la parole, c’est qu’il n’y manque que la parole.
Et s’il dit que ce n’est pas ça, et que ça le fait ch…anger de caractère, allez ch…anger de caractère avec lui. »
Il semble porter des germes révolutionnaires, ton livre, Karouge !
Bonne journée à toi.
(P.S. ceci dit, j’irais bien m’encanailler en le lisant [v’là t’y pas que l’encanaillage commence, je débute cette parenthèse par PS].)
J’aimeAimé par 1 personne
André Gill (pseudo)(1840-1885) est un des plus grands caricaturistes du XIXe siècle. Il publie cet « art de se conduire » dans un recueil intitulé « La Muse à Bibi », en 1879.
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gill
Autant te dire que sur les bancs de l’école nous étions potes, lui et moi! Avec Alexandre Jacob aussi, mais plus tard !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais André GILL le caricaturiste, mais je n’avais pas fait le rapprochement avec l’auteur de l’opuscule subversif que tu nous présentes aujourd’hui !
J’aimeAimé par 1 personne
Serrer la main d’un prolo?! Mais mon cher vous n’y pensez pas! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Grands Dieux, je suis d’accord avec vous. Leur serrer la paluche, certes pas, mais leur serrer le cou, avec joie! 😋
J’aimeAimé par 2 personnes