Séjour à Portmeirion avec Patrick Mac Goohan

« Le Prisonnier »

Cette série de 1967 (1968 en France)  retrouve, à mon avis, beaucoup d’actualité dans notre vie actuelle.

Le thème et les aléas (diffusion partielle et censure de l’ORTF à l’époque) rappellent un monde qui se voudrait idéal, « le Village », mais n’est en fait qu’une prison (d’où le titre) habitée par des gens décérébrés n’étant devenus que des numéros, par ailleurs affables qui se satisfont du mode de vie paisible que leur offre les apparences, masquée par une surveillance à la Big Brother, loin de la réalité dont ils ont perdu conscience. Une vie parfaite dans un monde idéal

L’article de Wikipédia est assez substantiel pour revoir (ou redécouvrir?) cette série « culte » et le récit de son histoire médiatique, série désormais âgée de plus de cinquante ans. Donc avant l’arrivée des meurtres sanguinolents par armes à feu, des séries policières avec commissariats,  profileurs et autres interventions chirurgicales dans les hôpitaux et le langage pseudo-scientifique qui en donne le ton. Le tout made in USA (à 90%).

« «  – Où suis-je (Where am I?)
– Au Village. (In the Village.)
– Qu’est ce que vous voulez ? (What do you want?)
– Des renseignements. (Information.)
– Dans quel camp êtes-vous ? (Whose side are you on?)
– Vous le saurez en temps utile… Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements… (That would be telling… We want information, information, information…)
– Vous n’en aurez pas ! (You won’t get it !)
– De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
– Qui êtes-vous ? (Who are you?)
– Je suis le nouveau Numéro 2. (The new Number Two.)
– Qui est le Numéro 1 ? (Who is Number One ??)
– Vous êtes le Numéro 6. (You are Number 6.)
– Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! (I am not a number, I AM A FREE MAN!)
– (Rire inquiétant) » »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prisonnier

(vignette Wikipédia)

9 commentaires sur “Séjour à Portmeirion avec Patrick Mac Goohan

  1. Série qui avait l’air futuriste, et qui s’avère visionnaire ! Elle a très bien vieilli en tous cas, aussi bien le fond que la forme.

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait d’accord. Les méthodes pour arracher des infos ou empoisonner les récalcitrants sont toujours d’actualité…

      J'aime

    • J’ai vu les deux derniers épisodes hier soir à la téluche sur Paris première mais bon, pas terrible par rapport à d’autres épisodes bien plus subtils. Je voulais surtout voir le dernier, car il y a trente ans (enfin, par là) je n’avais rien compris, du moins pourquoi ça se terminait ainsi. J’avoue ne pas avoir plus d’éléments pour le comprendre aujourd’hui ! La télé, ça abrutit ! Tu fais bien de l’avoir remisée au grenier, Maëstro!

      Aimé par 1 personne

    • La « 4ème dimension » était rediffusée dans les années 70 (voire 80 ?). Un épisode qui m’avait marqué, c’était celui où un personnage avait trouvé un chronomètre qui lui permettait de figer le temps, sauf pour lui. Outil génial lui apportant plein d’avantage… jusqu’au moment où il le casse alors que le temps était arrêté. Et là il réalise qu’il va passer le reste de sa vie entouré d’un monde figé, sans plus personne à qui parler.

      Aimé par 2 personnes

      • Il y avait plein d’histoire qui me faisaient peur, comme celle-ci ! J’adorais ça. Mais les feuilletons étaient plus vieux que cela. Il y en a eu de nouvelles versions depuis, sans doute mieux faites, mais j’avais passé l’âge d’avoir aussi peur.

        J'aime

    • je me souviens de cette série, mes parents étaient de sortie et avec mon frère (de 4 ans mon aîné) on avait eu une « trouille verte » et avions éteint le poste! je crois qu’un type entrait dans une station service en plein désert mais j’ai perdu le fil de l’histoire. Rien ne vaut les originaux dans ce genre de séries, mais la plupart ont bien mal vieilli et maintenant c’est moi qui fait peur aux enfants !
      – Grrr, je vais te manger!
      – Avec du ketchup, papi?

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :